Joseph Caprio

Photographe depuis 30 ans, je mets ma passion de l’image sans cesse en évolution, à votre service. Belle ballade à vous sur mon site, avec des photos remarquées, exposées en galeries ou éditées en cartes postales, livres et publicité.

Accueil » A propos

 

 

Depuis le début de ma création, la rencontre à l’autre est l’axe fondateur de ma démarche. C’est un travail où ma quête est le rapport humain, intime avec la personne photographiée, parce que j’ai toujours besoin de ce rapport où règne la confiance. Lorsque je me retrouve avec elle, dans un moment propice à la confidence, se créé alors un lien qui transparaîtra dans l’image que je vais créer.

Le portrait, une partie importante de mon travail, a pour vocation de perpétuer la mémoire de la famille car c’est toute son histoire qui se transmet ainsi de génération en génération. Je dis toujours que c’est avec le temps que ces photos là prennent toute leur valeur.

Ce besoin de photographier “l’autre” va me pousser vers toutes les situations où il est présent : la danse, la musique qui va me permettre de participer à des livres sur le festival de jazz de Vienne ou les vedettes du music-hall.

Une autre partie importante de mon travail, montré depuis les débuts de ma recherche, dans des expositions en France et à l’étranger, Berlin, Rome, ou dans des livres et des magazines porte sur le nu masculin et plus généralement le corps de l’homme et sa sensualité. Des regards y voient de l’érotisme.

Le corps de la femme est largement représenté dans les différentes formes d’art, mais celui de l’homme, toujours aussi tabou, quoi qu’on veuille dire, l’est rarement. J’ai donc fait le choix de poser un acte fort, celui d’explorer les diversités dans la représentation de la masculinité, tout comme le fait Jean-François Bauret lorsqu’il présente son livre « Portraits d’hommes nus, connus ou inconnus ».

Si la laideur, la misère du monde me révoltent, lorsque je suis en prise de vue, je m’éloigne de ce monde, souvent terrifiant, pour n’en montrer que la plus belle facette en recréant mon monde à moi. Un monde où on pourra rêver, où on pourra s’évader pour croire un instant que tout n’est que beauté.

Joseph CAPRIO
06 10 11 30 40

Pour connaître mon parcours d’auteur