Joseph Caprio

Photographe depuis 30 ans, je mets ma passion de l’image sans cesse en évolution, à votre service. Belle ballade à vous sur mon site, avec des photos remarquées, exposées en galeries ou éditées en cartes postales, livres et publicité.

Accueil » Expositions » Bâtons

Bâtons

1996

Dans l’ambiance d’une usine désaffectée, devenue pour la circonstance cellule – prison ou lieu de recueillement – des personnages se meuvent, se croisent, des bâtons dans les mains. L’ambiance est lourde.

Ces bâtons sont-ils faisceaux du licteur au service de la violence, moyens de libération ou appuis offerts par la nature ?

Devenu symbole, le bâton devient ici balancier pour un funambule, pour trouver ou conserver l’équilibre. On tend un bâton pour recevoir des coups, ou pour en donner, en protection. Quand on veut s’exprimer, on devient parfois vulnérable. On risque alors des coups de bâtons. Le bâton sert aussi d’appui ou de support. Il est la perche tendue, pour demander de l’aide ou en offrir.

Mais c’est aussi la trique ou la verge, des termes appliqués au sexe masculin, au service d’un érotisme loin d’être absent de cette exposition.

Le Dauphiné Libéré

Icone- baton